Année 2012

  • Serge Haroche, prix Nobel Français de Physique visite l’Uruguay

    Le nouveau prix Nobel de Physique, le Français Serge Haroche, a participé à la VIème conférence d’optique quantique qui s’est tenu à Piriápolis (Uruguay) du 12 au 16 novembre 2012.

    lire la suite

  • Deuxième réunion des Instituts Pasteur des Amériques

    Montevideo, du 28 au 31 octobre 2012 - Organisée par l’Institut Pasteur de Montevideo, la Deuxième réunion des Instituts Pasteur des Amériques (Canada, Guadeloupe, Guyane, Brésil et Uruguay) réunira plus de 60 chercheurs Français, Uruguayens, Canadiens, Américains, Brésiliens et Argentins.

    lire la suite

  • M. Sergio Coronado : permanence à l’Ambassade de France

    M. Sergio Coronado, élu le 17 juin 2012 député des Français de l’étranger pour la circonscription d’Amérique latine-Caraïbes, a tenu une permanence à l’intention de nos compatriotes résidant en Uruguay à l’ambassade de France à Montevideo (863 avenue Uruguay, esq. Andes) mercredi 24 octobre de 16h à 17h.

    lire la suite

  • Serge Haroche, le nouveau Français prix Nobel de Physique

    Après son compatriote Albert Fert en 2007, c’est au tour de Serge Haroche d’être désigné prix Nobel de physique cette année. L’Académie des Nobel récompense ses travaux sur la physique quantique.

    Déjà médaillé d’or du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 2009, Serge Haroche décroche le titre suprême et rêvé par tout scientifique, avec l’Américain David Wineland. Leurs travaux portaient sur la physique quantique et plus spécifiquement sur les interactions entre la lumière et la matière. Cette science du XXe siècle s’intéresse à la physique des particules d’une taille inférieure à l’atome, très difficiles à isoler.

    lire la suite

  • L’impressionnisme et la mode, une exposition franco-américaine

    Organisée par le musée d’Orsay à Paris, le Metropolitan Museum of Art de New York et The Art Institute de Chicago, l’exposition L’impressionnisme et la mode s’annonce comme l’un des grands événements culturels de la rentrée parisienne et de l’année prochaine aux Etats-Unis. Fructueuse idée en effet d’associer deux des points forts français qui suscitent le plus d’engouement à l’étranger !

    lire la suite

  • Un nouveau souffle pour la chirurgie cardiaque

    Mise au point en Alsace par l’Institut de Recherche en Hématologie de Mulhouse, l’autogreffe de cellules souches sanguines bouleverse les données de la chirurgie cardiaque. Après l’essai clinique international prévu en 2013, un nouveau traitement pourra être appliqué à grande échelle aux victimes d’infarctus.

    lire la suite

  • La France innove dans la lutte contre le sida

    Alors que des progrès incontestables ont été effectués contre le VIH, des moyens manquent toujours pour enrayer l’épidémie. La France joue un rôle moteur aussi bien en termes de recherche que de financement de programmes d’accès aux traitements et de dépistage dans les pays du Sud et diversifie son engagement par des mesures originales.

    lire la suite

  • Vers un « cloud computing » à la française

    L’informatique à distance fait le « buzz ». Ce marché s’annonce colossal dans les années à venir et les pouvoirs publics français se sont saisis de la question, avec l’objectif de créer un grand opérateur national d’envergure européenne.

    lire la suite

  • Entre Vladivostok et l’Ile Russky, une entreprise française est sur le pont

    Reliant l’île Russky à Vladivostok, aux confins de l’Extrême-Orient russe, le pont Russky est le pont à haubans le plus long du monde. Bénéficiant du savoir-faire d’une entreprise française, ce gigantesque pont vient d’être inauguré. Véritable vitrine du pays pour les autorités russes, il devait impérativement être achevé en prévision du sommet des 21 pays du Forum économique d’Asie-Pacifique qui se tiendra sur l’Île Russky en septembre prochain.

    lire la suite

  • A l’avant-garde mondiale, l’Observatoire de Paris

    L’Observatoire de Paris est à la fois un des plus importants établissements de recherche en astronomie et en astrophysique au monde et un des plus anciens. Ses activités couvrent tous les champs de l’exploration et des sciences de l’univers, depuis la planétologie jusqu’à la cosmologie. Implanté sur trois sites, Paris, Meudon et Nançay, il regroupe près d’un tiers de la communauté des scientifiques français dans ce domaine. Au niveau international, l’Observatoire se positionne comme l’un des centres de recherche les plus actifs et s’attache aujourd’hui à renforcer ses partenariats.

    lire la suite

Haut de page