Coopération scientífique et universitaire

  • Appel à candidatures PREFALC

    Le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2017 du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes (PREFALC).

    lire la suite

  • Appel à projets 2017 des programmes STIC-Amsud et MATH-Amsud

    Les programmes STIC et MATH AmSud lancent un appel à projets de recherche-développement dans tous les domaines en lien avec les Mathématiques ou les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.

    lire la suite

  • Appel à candidatures Directeurs d’Etudes Associés

    *** date limite de candidature : 20 mars 2017 ***
    Créé en 1975, à l’initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée d’un mois à six semaines afin de soutenir leurs travaux en France (enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives).

    lire la suite

  • Lancement du programme ECOS Uruguay (clôture le 20 avril 2017)

    Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance (sciences de la santé, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, sciences fondamentales et sciences de l’Univers).

    lire la suite

  • Les candidatures pour le concours international de La Fémis sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2017.

    Intégrez la FEMIS (Ecole Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son) et formez-vous aux métiers du Cinéma.

    lire la suite

  • Appel à candidature 2017-2018 pour les bourses Victor Hugo de l’Université de Franche-Comté

    *** ouvert jusqu’au 17 février 2017 ***
    Depuis 2010, l’Université de Franche-Comté, avec le soutien financier de la Communauté d’Agglomération de la Ville de Besançon et de la Région Bourgogne Franche-Comté, encourage les échanges universitaires avec l’Amérique latine et Haïti via son programme-pilote, la Bourse Victor Hugo.

    lire la suite

  • Ecole Nationale Supérieure : sélection internationale 2017

    L’École Nationale Supérieure (ENS) sélectionne chaque année des étudiants internationaux pour les intégrer aux cursus dispensés.

    lire la suite

  • Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux

    La Semaine des jeunes talents scientifiques internationaux est un programme de mobilité pour les jeunes, proposé par Universcience, établissement public français qui regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte.

    lire la suite

  • Séjour doctoral et doctorat en Santé et Environnement

    Dans le cadre du programme EMHE (Enhancing Mobility between Latin-American and Carribean countries and Europe), un appel à candidatures est ouvert pour réaliser un doctorat ou un séjour postdoctoral dans une des institutions de recherche en France.

    lire la suite

  • Appel à projets 2016 des programmes STIC-Amsud et MATH-Amsud

    Les programmes STIC-AmSud et MATH-AmSud sont une initiative d’intégration régionale dans le domaine des Sciences et Technologie de l’Information et de Communication et des mathématiques. Ils sont composés par les institutions nationales de 9 pays latino-américains (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Pérou, Paraguay, Uruguay et Venezuela) et les instances de la coopération française représentée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le CNRS, l’INRIA et l’Institut Mines-Télécom.

    L’un des objectifs de ces programmes est de créer et de renforcer les capacités régionales de collaboration entre l’Amérique du Sud et la coopération française par le biais de la mise en œuvre de réseaux en matière de Recherche & Développement avec la réalisation de projets de recherche conjoints.

    lire la suite

Haut de page