13ème Foire Internationale de promotion de la lecture et du livre de San José [es]

La France est à l’honneur de la XIIIème édition de la Foire internationale de la promotion de la lecture et du livre de San José qui célèbre les 75 ans de la première édition du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Du 9 au 16 septembre, une exposition interactive sur la Plaza de los 33 lui rendra hommage.

Lundi 10 septembre, à 16 heures, Hyacinthe Porcher, experte internationale chargée de l’enseignement du français en Uruguay et les professeurs du Centre de Langues Etrangères de San José animeront une activité linguistique pour les plus jeunes sur le thème du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry dans la Tente de la Parole.

Le même jour à 18 heures, au Musée de San José, Jean-Philippe Barnabé, professeur de l’Université d’Amiens-France, donnera une conférence sur le poète franco-uruguayen Jules Supervielle, intitulée « Regreso a la Estancia ».
C’est également au Musée de San José que l’Ambassade de France propose, du 9 au 16, une exposition de photographies sur Jules Supervielle, dont l’estancia la Agueda se trouve précisément dans le Département de San José

PNG

Mercredi 12 septembre, deux classes de 5° année de l’école « Francia » de Libertad présenteront, à 14 heures, « El principito nos enseña » au magnifique Teatro Macció. A 16 heures, Alma Bolón donnera dans la salle Sienra du même théâtre, une conférence intitulée « Lautréamont et le problème du mal : l’écriture comme rébellion ». A 20 heures, au Musée de San José, une autre conférence aura pour sujet cette fois le peuplement et l’immigration française à Libertad. Elle sera dictée par le professeur Arturo Bentancour. Enfin, à 22 heures, on pourra voir la pièce originale d’Angélica González « Lautréamont o su última carta » à l’Espace Culturel Espino. L’œuvre sera rejouée à la même heure et au même endroit le samedi 15.

Il faut également signaler le travail de l’artiste plasticien Carlos Gómez autour des Fleurs du mal de Charles Baudelaire, exposé durant toute la Foire dans la voûte de l’Espacio Cultural.

Au total, ce sont plus de cent activités qui méritent un détour pour (re)découvrir San José de mayo.

Retrouvez toutes les activités de la 13ª Feria Internacional de Promoción de la Lectura y del Libro de San José sur https://www.sanjose.gub.uy/13-feria-internacional-de-promocion-de-la-lectura-y-el-libro/

Du dimanche 9 au dimanche 16 septembre 2018
San José de Mayo
Entrée libre et gratuite, sans inscription

Dernière modification : 07/09/2018

Haut de page