15 étudiants Uruguayens partent en France comme assistants d’espagnol

Pendant sept mois, quinze étudiants uruguayens participeront en France au Programme d’assistants d’espagnol. Durant leur séjour, ils pourront se familiariser avec la langue et la civilisation française tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

Le programme du Centre international d’études pédagogiques contribue à la mobilité des étudiants et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle. Il peut intervenir en classe entière en présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

Pour l’année scolaire 2016-2017, quinze étudiants uruguayens sélectionnés partiront en septembre. Ils seront affectés dans les académies de Paris, Créteil, Versailles, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Rennes, Orléans-Tours et Rouen.

Le 13 mai, ils ont été reçus à l’Ambassade de France dans le cadre d’une réunion d’information.

JPEG

PNG

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page