1964-2014 : Le Général de Gaulle et l’Uruguay

JPEG

A l’occasion du cinquantenaire de la visite du Général de Gaulle en Uruguay, Michel Anfrol, président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle et ancien correspondant en Amérique latine, était à Montevideo lundi 14 juillet pour présenter une conférence sur le thème « De Gaulle et l’Amérique latine 1940-1969 ».

Retraçant le voyage du président français sur le continent latino-américain au cours de l’année 1964 –un voyage qui dura près de trois semaines- M. Anfrol a expliqué, grâce à d’innombrables anecdotes et citations, l’amitié entre la France et l’Uruguay.
« Votre idéal est notre : indépendance, liberté, progrès » s’exclamait le Général de Gaulle à son arrivée à Montevideo, s’adressant aux milliers d’Uruguayens venus l’acclamer malgré la pluie.

L’occasion pour lui de remercier les étudiants uruguayens qui, sortis dans la rue le 14 juin 1940, furent les premiers dans le monde à manifester contre l’occupation de Paris. L’occasion également de rendre hommage aux combattants et aux résistants uruguayens s’étant battus pour la France au cours de la Seconde guerre mondiale. L’occasion enfin, de souligner que l’Uruguay fut le premier pays latino-américain à reconnaître la France libre et le gouvernement légitime du Général de Gaulle.

Michel Anfrol, qui fut le dernier secrétaire général du Rassemblement du peuple français fondé par le Général de Gaulle, a partagé son expérience et ses connaissances de cette histoire commune entre nos deux pays.

L’Ambassade de France remercie chaleureusement M. Anfrol pour sa présence, ainsi que la Fondation Charles de Gaulle.

Dernière modification : 15/08/2016

Haut de page