Accord de coopération pour la formation professionnelle. [es]

La coopération universitaire en matière de formation professionnelle s’est accompagnée d’ateliers culinaires et consolide, une fois de plus, les liens entre l’Uruguay et la France.

Vendredi 24 mars 2017, les représentants de l’Administration Nationale d’Éducation Publique (ANEP) d’Uruguay et le Lycée des Métiers Lautréamont de Tarbes (Hautes-Pyrénées), ont signé un accord qui facilitera la mobilité des professeurs et des étudiants uruguayens et français. Nous saluons cette initiative qui renforce la coopération franco-uruguayenne en matière de formation professionnelle, et développe des échanges culturels déjà très riches. A cette occasion, M. Wilson Netto, Président du Conseil de Direction de l’ANEP, et Mme Beatriz Dos Santos Yamgotchian la Secrétaire Générale, ont rencontré le Proviseur du Lycée des Métiers Lautréamont, M. Cyrille Courade au sein de l’Université du Travail d’Uruguay.

JPEG

L’accord comprend :
1- L’échange des informations dans les domaines culturel, linguistique, scientifique, technologique et dans les secteurs de formation de l’hôtellerie-restauration, tourisme et alimentation ;
2- La facilitation des mobilités de formation pour les étudiants et/ou diplômés ;
3- La facilitation pour les mobilités professionnelles ;
4- La promotion et soutien des activités visant à promouvoir la coopération.

JPEG

Lors de sa visite en Uruguay, Guillaume Mondon, chef et professeur au Lycée des Métiers Lautréamont de Tarbes, a participé à l’évènement Goût de / Good France. Il a ainsi dirigé plusieurs ateliers culinaires dans les instituts de gastronomie uruguayens : d’une part aux sièges de l’Université du Travail d’Uruguay situés à Punta del Este et à Montevideo, d’autre part à l’Institut Polytechnique de Montevideo (ITHU). De cette manière, il a pu partager son savoir-faire et faire connaître des plats typiques du Sud-Ouest de la France.

JPEG

Dernière modification : 28/03/2017

Haut de page