Alcatel Submarine Networks déploie un câble sous-marin de fibre optique fabriqué en France [es]

L’entreprise publique Antel a inauguré vendredi 18 août le câble sous-marin de fibre optique, fabriqué à Calais et posé par un bateau battant pavillon français. Le câble relie Punta del Este au port brésilien de Santos, puis à Boca Raton (Floride) et permettra à l’Uruguay de devenir un exportateur de services de télécommunications vers la région.

Vendredi 18 août 2017, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Mme Carolina Cosse, le président de l’entreprise publique de télécommunications ANTEL, M. Andrés Tolosa ainsi que la représentante de Google, ont inauguré le câble sous-marin de fibre optique « Tannat » (le Tannat, d’origine française, est le cépage emblématique du vignoble uruguayen). Le câble, d’une longueur de 2000km, fabriqué dans l’usine d’Alcatel Submarine Networks à Calais et posé par le navire français « Ile de Bréhat » (comptant sur des officiers français de l’armateur Louis Dreyfus), relie désormais l’Uruguay au port brésilien de Santos puis au nœud internet de Boca Raton, en Floride.

Le câble vient compléter un réseau de fibre optique qui couvre déjà 70% du pays et l’inauguration en 2016 du premier centre de données du pays au sein du pôle technologique de Pando, à proximité de l’aéroport international de Carrasco.


Mme Carolina Cosse, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines, et M. Andrés Tolosa, Président d’ANTEL.

M. Guillermo Moncecchi, vice ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines ; M ; Javier Emicuri, gérant général d’ANTEL ; M. Gustavo Delgado, directeur d’ANTEL ; M. Daniel Fuentes, vice-président d’ANTEL ; Mme Carolina Cosse, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines ; M. Andrés Tolosa, président d’ANTEL.

M. Gustavo Delgado, directeur d’ANTEL ; M. Enrique Antía, maire de Maldonado ; M. Andrés Tolosa, président d’ANTEL ; M. Christophe Alamelama, Premier conseiller de l’Ambassade de France en Uruguay ; M. Daniel Fuentes, vice-président d’ANTEL.

M. Benoît Delaplace, chargé de mission économique de l’Ambassade de France en Uruguay ; M. Christophe Alamelama, Premier conseiller de l’Ambassade de France en Uruguay ; M. Guillermo Moncecchi, vice ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines.

M. Benoît Delaplace, chargé de mission économique de l’Ambassade de France en Uruguay ; M. Vincent Chevalier, Directeur Amériques d’Alcatel Submarine Networks ; M. Christophe Alamelama, Premier conseiller de l’Ambassade de France en Uruguay ; M. Christophe Ridoux, Directeur commercial Amérique latine d’Alcatel Submarine Networks.

Dernière modification : 23/08/2017

Haut de page