Appel à candidatures 2017 : Assistants d’espagnol en France [es]

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

Date limite d’inscription : vendredi 20 janvier

Le programme est organisé par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP).

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement en appui au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et sous leur tutelle.

Il peut intervenir en classe entière en présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les assistants ou auxiliaire de conversation travaillent 12h par semaine comme assistant du professeur d’espagnol dans les écoles primaires, collèges ou lycée.

La durée du programme est de 7 mois (du 1er octobre 2017 au 30 avril 2018).

PNG

Critères d’éligibilité :

• Être de nationalité uruguayenne

• Avoir entre 20 et 35 ans au moment du dépôt du dossier

• Être régulièrement inscrit en université au moment du dépôt du dossier

• Avoir une formation bac + 2 ans au minimum (certificats à l’appui) au moment du départ en France

• Avoir une bonne connaissance de la langue française : Niveau B1 du CECRL (certificats à l’appui et/ou évaluation par un professeur (voir fiche appréciation : connaissance du français))

Durée du séjour

Les assistants prendront leur poste le 1er octobre 2017 pour une durée de 7 mois

Rémunération mensuelle

Le salaire est d’environ 795 € (euros) net.

Remplir le formulaire de demande

Mme Maei Castillon
Programme Assistants de langue
Embajada de Francia
Av . Uruguay 853
CP. 11000 Montevideo

Les candidats doivent apporter le formulaire et les documents demandés avant le vendredi 20 janvier, 15h30.

Les dossiers incomplets ne seront acceptés.

Toute l’information est disponible sur le site du CIEP : www.ciep.fr

INFORMATIONS IMPORTANTES :

Il est conseillé aux assistants hors Union européenne de souscrire, avant leur départ, un contrat d’assurance couvrant le décès et le rapatriement, en attendant d’être couverts par le contrat.

Les assistants étrangers devront se rendre, par leurs propres moyens, soit sur le lieu des stages organisés dans leur académie avant leur prise de fonctions, soit directement dans les établissements, à la date indiquée sur l’arrêté de nomination (1er octobre 2017). Ces stages académiques ont pour objet de faciliter l’insertion des assistants et de leur présenter le cadre et la logique de leurs interventions. La participation à ces journées de formation revêt un caractère obligatoire. En conséquence, les candidats seront informés par leur académie d’affectation des lieux et dates du stage d’accueil, ces informations faisant par ailleurs l’objet d’une mise en ligne sur les pages du site internet du CIEP consacrées à ce programme (à partir de juillet 2017).

Ni le CIEP, ni les académies, écoles ou établissements d’accueil ne prennent en charge la recherche d’un logement ou le règlement des loyers dus par les assistants, cette démarche leur incombant.

Dernière modification : 16/01/2017

Haut de page