Aspects bioéthiques dans la recherche sur la génomique humaine [es]

Atelier de discussion / analyses : l’Institut Pasteur organise un séminaire sur les aspects bioéthiques dans la recherche sur la génomique humaine
3 et 4 de novembre 2016

Les progrès permanents de la biomédecine, son potentiel et ses applications, requièrent une mise à jour constante des informations et des formations spécialisées, ainsi que des référents éthiques et des définitions éventuelles sur les voies à suivre selon de nouvelles normes spécifiques.

En ce sens, l’Institut Pasteur de Montevideo organise un séminaire sur les aspects bioéthiques dans la recherche sur la génomique humaine.

Ce séminaire est parrainé par la Délégation Régionale Française de Coopération pour le Cône sud et le Brésil, l’Ambassade de France en Uruguay, le FOCEM, l’Institut Pasteur de Paris , l’Institut Pasteur de Montevideo, l’OPS/OMS et l’UNESCO.

Parmi les invités internationaux de la région, deux experts français, M. François HIRSCH, adjoint au directeur de l’Inserm et responsable de la mission éthique et M. Hervé CHNEIWEISS, président du Comité d’éthique de l’INSERM participeront à ces journées.

Seront également présents des représentants des institutions nationales suivantes :
Universidad de la República (Facultad de Medicina, Facultad de Ciencias, Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación, Facultad de Derecho) ; Instituto Clemente Estable ; Ministerio de Salud ; Institución Nacional de Derechos Humanos ; Facultad de Medicina, CLAEH ; Academia de Medicina ; Academia de Ciencias ; Colegio Médico del Uruguay ; Comisión Honoraria de Salud Cardiovascular ; Agence pour le Gouvernement Électronique et la Société de l’Information et la Connaissance (AGESIC).

M. Philippe Bastelica, Ambassadeur de France en Uruguay, ouvrira le séminaire conjointement à M. Luis Barbeito, Directeur de l’Institut Pasteur de Montevideo, Mme Susana Vidal, Responsable Programme Régional de Bioéthique à l’UNESCO et M. Ricardo Ehrlich, Président de l’Institut Pasteur de Montevideo.

M. Philippe Bastelica, Ambassadeur de France en Uruguay (photo IP Montevideo)
M. Philippe Bastelica, Ambassadeur de France en Uruguay (photo IP Montevideo)
M. Ricardo Ehrlich, président de l'Institut Pasteur de Montevideo (photo IP Montevideo)
M. Ricardo Ehrlich, président de l’Institut Pasteur de Montevideo (photo IP Montevideo)
M. Luis Barbeito, directeur de l'Institut Pasteur de Montevideo (photo IP Montevideo)
M. Luis Barbeito, directeur de l’Institut Pasteur de Montevideo (photo IP Montevideo)
Mme Susana Vidal, responasble du programme régional de bioéthique de l'UNESCO (photo IP Montevideo)
Mme Susana Vidal, responasble du programme régional de bioéthique de l’UNESCO (photo IP Montevideo)
Chercheurs présents lors de l'inauguration du séminaire (photo IP Montevideo)
Chercheurs présents lors de l’inauguration du séminaire (photo IP Montevideo)
Prof. Hervé Chneiweiss
Prof. Hervé Chneiweiss

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page