Autres passeports : séjour de moins de 3 mois en France

Selon votre nationalité (pour les ressortissants uruguayens voir article précédent), l’entrée en France et dans l’espace Schengen pour une durée de moins de 3 mois peut nécessiter un visa ou pas.

Les citoyens des États de l’Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein n’ont besoin que d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport valide.

Les ressortissants d’autres pays doivent consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes pour savoir s’ils ont besoin d’un visa pour ce type de séjour.

Faire une demande de visa Schengen

- LE FORMULAIRE ET LES JUSTIFICATIFS :

PDF - 87 ko
Formulaire visa Schengen
(PDF - 87 ko)
PDF - 17.8 ko
Justificatifs visa Schengen
(PDF - 17.8 ko)

- QUAND DÉPOSER MA DEMANDE :

Au minimum 15 jours avant la date du départ, au maximum 3 mois avant la date du départ.

- COMMENT DÉPOSER MA DEMANDE :

Une fois votre dossier complet, vous pourrez déposer votre dossier au Consulat en prenant rendez-vous ici.

Il est également possible d’obtenir un rendez-vous par téléphone au (2) 170.50.138. uniquement l’après-midi

- COUT DE LA DÉMARCHE

Lors du rendez-vous avec le consulat, si le dossier est recevable, il vous sera demander d’acquitter en liquide l’équivalent en pesos de 60 €.

- A NOTER :

1/Les informations données sur ce site s’adressent à des voyageurs munis de passeports ordinaires. Il est recommandé aux détenteurs de passeports diplomatiques ou officiels de prendre contact avec ce consulat.

2/Des règles particulières régissent l’accès dans les départements, territoires et collectivités territoriales d’Outre Mer. Prenez dans ce cas contact avec le Consulat : admin-etrangers.montevideo-amba@diplomatie.gouv.fr.

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page