Carte nationale d’identité : informations générales

La carte nationale d’identité sécurisée

La carte nationale d’identité sécurisée dite CNIS (modèle "plastifié") est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire.

BMP - 106.8 ko
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d’identité plastifiées est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

Les CNIS délivrées à des mineurs conservent une durée de validité de 10 ans.

Les CNIS suivantes auront donc une durée de validité de 15 ans :

- CNIS établies à partir du 1er janvier 2014, qui seront donc valides jusqu’en 2029

- CNIS établies entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 : leur validité sera bien de 15 années bien que la date de fin de validité portée sur la CNIS au moment de son établissement soit inférieure.
Par exemple, une CNIS dont la date de fin de validité est le 23 avril 2014 sera en réalité, sans aucune action de la part du détenteur de la carte d’identité, valable jusqu’au 23 avril 2019.

En conséquence de cette mesure, les CNIS qui ne seraient plus facialement valides mais dont la validité est de fait prolongée de 5 ans ne seront plus renouvelés au Consulat.

Les seuls motifs de renouvellement de ces CNIS seront :
- changement d’adresse (à titre gratuit)
- changement d’état-civil (à titre gratuit)
- perte ou vol (25 €)

Délais de délivrance :

Le délai de délivrance d’une CNIS est de l’ordre de 2 mois. C’est pourquoi il est recommandé d’anticiper le renouvellement d’une carte d’identité.

Le demandeur doit retirer sa carte d’identité dans un délai maximum de 3 mois.

La carte nationale d’identité sécurisée permet de se déplacer à l’étranger :

• dans tous les pays de l’Union Européenne ;

•dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse) ;

•dans les Etats qui l’acceptent comme document de voyage. Pour plus de renseignement consulter la rubrique « entrée et séjour » du site « Conseils aux voyageurs » du ministère des affaires étrangères.

Un mineur, vivant en France et muni d’une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité, peut se rendre dans les Etats membres de l’Union Européenne pour une durée maximale de trois mois, s’il est accompagné d’une personne qui exerce sur lui l’autorité parentale ou s’il peut produire une attestation d’autorisation de sortie du territoire. En effet, un mineur ne peut sortir seul du territoire français avec seulement sa propre carte nationale d’identité sécurisée.

Dernière modification : 16/01/2014

Haut de page