Choix Goncourt de l’Uruguay [es]

Le Choix Goncourt de l’Uruguay, lancé pour la première fois en 2020, est le premier d’Amérique Latine hispanophone.

Les lettres sont sans doute l’un des domaines dans lequel s’expriment avec le plus de force les liens culturels entre l’Uruguay et la France. Les trois poètes franco-uruguayens, Isidore Ducasse, Jules Laforgue et Jules Supervielle l’illustrent tout autant que l’actuelle génération dorée de dramaturges francophones, avec Santiago Sanguinetti, Gabriel Calderón ou Sergio Blanco. Le Choix Goncourt de l’Uruguay s’inscrit autant dans cette tradition que dans cette volonté de projection dans la réalité contemporaine.

Le Choix de l‘Uruguay contribue à faciliter la construction d’un projet de coopération structurant en rapprochant l’ensemble des institutions partenaires du secteur éducatif et universitaires autour de la promotion de la lecture et des auteurs francophones contemporains. Il incite à la découverte par de jeunes lecteurs uruguayens de la littérature française contemporaine dans un pays qui est membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie depuis 2012 et dont la principale Université Publique, l’Universidad de la República, est aussi membre de l’AUF depuis 2014.

Le Choix Goncourt de l’Uruguay entend renforcer la motivation des étudiants de et en français, et permettre à leurs enseignants de mettre en place des projets pédagogiques à partir des 4 romans sélectionnés chaque année pour la dernière sélection de l’Académie Goncourt établie en octobre.

En partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à travers l’Aula Francófona de l’UDELAR (Universidad de la República), le choix de l’Uruguay est décerné chaque année après une délibération finale qui aura lieu à l’Espace Francophone de l’Universidad de la República. Le jury est composé par des étudiants de l’UDELAR (Universidad de la República) en Littérature française et Traduction, de l’IPA (Instituto de Profesores Artigas), du Lycée Français Jules Supervielle et de l’Alliance Française de Montevideo qui coordonne aussi le réseau des Alliances Françaises de province présentes en Uruguay.

Cette année, les membres du jury ont eu l’occasion de participer aux premières Rencontres Auteurs du Choix Goncourt de l’Uruguay au mois de juin 2022. Afin de mieux appréhender et nourrir leur lecture des œuvres, ils ont pu échanger à distance avec trois des quatre finalistes : Louis-Philippe Dalembert, auteur de Milwaukee Blues, Sorj Chalandon auteur de Enfant de salaud, et Mohammed Mbougar Sarr vainqueur de cette édition et auteur de La Plus secrète Mémoire des hommes.

Pour la délibération finale du jury des lecteurs qui aura lieu au mois de juillet ou août 2022, le Choix Goncourt de l’Uruguay devrait pouvoir compter sur la venue d’un membre de l’Académie Goncourt ou bien celle d’Hervé Le Tellier, Choix Goncourt de l’Uruguay 2021.

En marge de la manifestation, des activités littéraires et pédagogiques seront organisées dans les établissements partenaires autour des ouvrages en lice, notamment au Lycée Français et au Club de lecture de l’Alliance Française.

En s’appuyant sur les générations de lecteurs faisant partie chaque année du jury, il est également envisagé de constituer un réseau Alumni des anciens jurés du choix Goncourt, destiné à alimenter un espace d’échanges et de promotion de la littérature française et francophone en Uruguay.

Calendrier de la 2e édition du Choix Goncourt de l’Uruguay

  • Décembre 2021 : constitution du jury et mise à disposition des livres à l’attention des étudiants
  • Janvier-juin 2022 : lecture et travail des étudiants sur la sélection
  • Jeudi 2 juin 2022 : Rencontre avec Louis Philippe Dalembert, auteur de Milwaukee Blues
  • Vendredi 3 juin 2022 : Rencontre avec Sorj Chalandon, auteur d’Enfant de salaud
  • Vendredi 10 juin 2022 : Rencontre avec Mohammed Mbougar Sarr, auteur de La Plus secrète Mémoire des hommes
  • Juillet ou août 2022 : Délibération et annonce du choix Goncourt de l’Uruguay 2022

Dernière modification : 10/06/2022

Haut de page