Concours de photographie « Fenêtres ouvertes » [es]

L’Ambassade de France en Uruguay lance un concours de photographie sur Instagram.
Intitulé « Ventanas abiertas », le projet reprend l’idée originale du concours Fenêtre ouverte, créé par la Maison Européenne de la Photographie de Paris.

Ce projet artistique qui débutera le 29 avril 2020, a pour but d’inviter le public à créer une œuvre photographique à travers un objet du quotidien, la fenêtre.

Dans le contexte mondial dû à la pandémie du Covid-19, la fenêtre prend une toute autre dimension et devient l’élément du quotidien qui marque la frontière mais aussi le point de vue de l’intérieur sur le monde de l’extérieur.

Ventanas abiertas - JPEG

En collaboration avec l’Alliance française, et le Centro de la Fotografía de Montevideo, le concours sera lancé sur le réseau social Instagram.

Ce concours sera gratuit, ouvert à tous, et se limitera à une seule participation par personne.

Vous trouverez ci-joint le règlement avec les modalités ainsi que les instructions pour participer. Chaque participant devra veiller à respecter un certain nombre de consignes, les principales étant :

  • Prendre depuis chez soi, une photo mettant en scène la fenêtre, puis publier cette photo sur son compte personnel Instagram en y ajoutant les tags #ventanasabiertasuy, @afmontevideo, @cdfmontevideo, @franceenuruguay en commentaire.
  • Veiller à respecter les règles et mesures de sécurité liées au confinement et respecter son voisinage en ne générant pas de nuisances de quelque sorte que ce soit.
  • Ne véhiculer dans les photographies publiées, aucune forme de malveillance, de violence ou de discrimination, ni d’aucun caractère sexiste, raciste, pornographique…

La publication des photos sur Instagram débutera le 29 avril 2020. À partir du 20 mai 2020, le jury, composé par la directrice de l’Alliance française, Sophie Laporte, le conseiller de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France, Patrick Flot, ainsi qu’un membre du secteur de photographie du Centre de la photographie, procèdera à la sélection de 20 photos.

Les photos retenues, seront par la suite publiées sur la page Instagram de l’Alliance française (https://www.instagram.com/afmontevideo/) afin d’être soumises par la suite, au vote du public à partir du 25 mai.

Le gagnant du concours sera annoncé le 29 mai, et il verra sa photographie publiée sur les réseaux des différents organisateurs de ce projet, ainsi que sur les réseaux officiels de la Maison Européenne de la Photographie de Paris. Le gagnant se verra également remettre un lot de livres édités par le Centro de Fotografía, un lot de pâtisseries de Dulce Francia et une invitation à déjeuner au restaurant Sucré Salé.

PDF - 1012.7 ko
Règlement du concours "Ventanas Abiertas"
(PDF - 1012.7 ko)

Dernière modification : 04/05/2020

Haut de page