Connaître votre chef d’îlot

Dans le cadre de son plan de sécurité, l’ambassade de France à Montevideo a défini des « îlots » au sein du territoire uruguayen, édifiant ainsi un réseau qui permet de mieux faire circuler l’information en matière de sécurité au sein de la communauté française.

Les chefs d’îlots sont désignés sur la base du volontariat par l’Ambassadeur, et sont responsables d’un groupe de ressortissants français. Lorsqu’une situation d’urgence se produit, le chef d’îlot constitue un relais entre le Consulat et la communauté française qui réside dans sa zone géographique.

En liaison avec l’Ambassade, il tient à jour la liste des résidents français relevant de son îlot et se fait connaître de ceux-ci.

Pour connaitre les coordonnées de votre chef d’îlot, rendez-vous sur le portail « service-public.fr » à la page dédiée à l’Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France, rubrique « Obtenir son certificat et documents consulaires », puis « Accéder au service en ligne / se connecter ».

  1. Identifiez-vous (si vous n’avez pas déjà un compte personnel, créez-le)
  2. En bas de « Ma demande de documents », cochez « relevé intégral d’information »
  3. Suivant / envoyer / terminer
  4. Récupérez le relevé intégral dans l’onglet « mes documents »

En troisième page vous trouverez la rubrique « Sécurité » avec le nom et les coordonnées de votre chef d’îlot.

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant : données personnelles, situation familiale, situation électorale, données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d’urgence).

En revanche, les démarches strictement administratives, notamment celles liées à l’état civil, relèvent de la compétence exclusive de l’Ambassade et nous vous invitons à contacter les services consulaires à cet effet.

Dernière modification : 15/12/2020

Haut de page