Déplacement de Bertrand Delanoë à Montevideo

Le maire de Paris rencontre le Ministre Ricardo Ehrlich
Discours de l'ambassadeur de France en présence de Bertrand Delanoë et de Mme Ana Olivera, Maire de Montevideo
M. Delanoë s'adressant à la communauté française
Entretien avec Ana Olivera à la mairie de Montevideo
Signature d'un accord de coopération bilatérale entre Paris et Montevideo
Discours à la mairie de Montevideo

Bertrand Delanoë s’est rendu à Montevideo du 26 au 28 décembre pour promouvoir la coopération entre Paris et la capitale d’Uruguay. Ce pays a été le premier d’Amérique latine à rejoindre l’Organisation Internationale la Francophonie en 2012 comme membre observateur. Montevideo a adhéré peu après à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) lors de son Assemblée générale qui s’est tenue à Paris en novembre 2013. Cette adhésion fait de Montevideo - ville qui compte 1,6 millions d’habitants, soit près la moitié de la population de l’Uruguay - la première capitale d’Amérique latine à intégrer le réseau de villes présidé par Bertrand Delanoë.

Jeudi 26 décembre, le maire a rencontré Ricardo Ehrlich, ministre de l’Education et de la Culture et ancien Maire de Montevideo. Un des principaux artisans du rapprochement de l’Uruguay avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, Ricardo Ehrlich a lancé un vaste programme de refonte de la filière de formation des professeurs de français, avec l’appui de l’OIF. Cet entretien permettra au maire et au ministre d’évoquer une possible coopération dans les échanges linguistiques scolaires.

Le soir, Bertrand Delanoë a été l’invité d’honneur d’une réception offerte par l’Ambassadeur de France en Uruguay rassemblant des membres de la communauté française et les amis uruguayens de Paris.

Vendredi 27 décembre à midi, le maire s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Montevideo pour rencontrer Ana Olivera, maire de Montevideo. La récente adhésion de la capitale uruguayenne à l’AIMF a permis aux deux maires d’aborder les relations entre les deux capitales et leurs actions de coopération au sein de ce réseau.

Suite à l’entretien, les deux maires ont signé un accord de coopération bilatérale entre Paris et Montevideo. Ce nouvel accord identifie 3 sujets prioritaires : la culture et la francophonie, l’aménagement urbain et le logement social. La maire de Montevideo a un projet ambitieux de revitalisation d’un quartier culturel qui intègre ces trois thèmes, le « Barrio de las Artes », dans le centre de Montevideo. Cet accord facilitera le partage de l’expertise parisienne, notamment en matière d’urbanisme. Parmi les autres pistes de coopération possibles, l’échange de savoir-faire en matière de valorisation du patrimoine historique et l’envoi d’expositions présentant le travail d’artistes travaillant à Paris et Montevideo.

Dernière modification : 12/08/2014

Haut de page