34° Edition du Prix Georges Méliès [es]

Le Prix Georges Méliès est ouvert aux jeunes cinéastes argentins, uruguayens, chiliens et paraguayens. En cette occasion, ils pourront envoyer leurs court-métrages sur le sujet “[INT/EXT – CASA]” pour concourir et espérer remporter la projection des meilleurs films au Festival de Mar del Plata ainsi qu’un voyage en France pour le lauréat.

Le concours de court-métrages « Georges Méliès » a été lancé dans le but de motiver et soutenir de jeunes talents du cinéma du Cône sud. Avec plus de 1.500 œuvres présentées au cours de ses 33 éditions, il a su devenir une véritable pépinière pour les futurs protagonistes de l’industrie cinématographique de la région.

Parmi ses lauréats figurent Gastón Duprat, Guillermo Pfening, Ivan Fund, María Victoria Menis, Manuel Abramovich, Alejandro Fadel ou encore Mariano Nante.
L’Ambassade de France/Institut Français en Argentine lancent ce concours une fois de plus avec leur partenaire historique, l’association UNCIPAR, sous les auspices de l’INCAA dans le cadre du 35° Festival de Mar del Plata, et la précieuse collaboration de LATAM Cinema, du Festival Cinélatino de Toulouse en France, Ala Norte, Edgard Allan Post et PCI.

Le Prix est accessible aux jeunes cinéastes, de nationalité argentine, chilienne, uruguayenne, et paraguayenne de moins de 35 ans (au 31 décembre 2020), qui devront présenter un court-métrage qui pourra être une fiction, un documentaire, un film d’animation ou bien un film expérimental, d’une durée de 10 minutes maximum sur le thème “ [INT/EXT – CASA]”. Les œuvres seront réceptionnées jusqu’au vendredi 30 octobre 2020 à 18 h.

PDF - 295.6 ko
(PDF - 295.6 ko)

Le jury sera présidé cette année par la cinéaste paraguayenne Paz Encina. Une sélection de 10 court-métrages sera projetée dans le cadre d’un programme spécial durant le Festival Internacional de Cine de Mar del Plata. Les lauréats seront annoncés pendant le Festival. Le vainqueur du premier Prix sera invité par l’Ambassade de France/Institut Français en Argentine au Festival “Rencontres Cinémas d’Amérique Latine/Cinelatino” de Toulouse dont la 33°édition se déroulera du 19 au 28 mars 2021, et où le court-métrage sera projeté. Il bénéficiera également d’une accréditation qui lui permettra d’accéder aux rencontres professionnelles et pourra postuler à la section Cinéma en Développement avec un projet de possible long-métrage qui viendrait confirmer l’engagement du Prix Méliès dans la professionnalisation des jeunes réalisateurs.

Le vainqueur du deuxième prix, grâce au soutien et à la collaboration de Ala Norte et Edgard Allan Post, recevra la location d’un matériel de tournage (caméra, lumières et son) d’une valeur de ARS $15.000 et la réalisation d’un DCP en 2K, de même que la visualisation du DCP dans une salle de cinéma.

Avec le Prix Méliès, la France soutient les jeunes cinéastes et la diversité culturelle, grâce notamment au dispositif Aide aux Cinémas du Monde, qui a soutenu plus de 900 long-métrages à travers le monde depuis sa création en 1984, parmi lesquels un nombre important de projets du Cône sud.

Inscriptions et règlement :
http://ifargentine.com.ar/premio-melies-2020/
http://bit.ly/melies2020

Dernière modification : 22/06/2020

Haut de page