Election présidentielle : informations pratiques [es]

En 2022, ont lieu l’élection présidentielle et les élections législatives.

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Pour l’élection présidentielle, le premier tour aura lieu le samedi 9 avril pour le continent américain et les Caraïbes (le dimanche 10 avril pour le reste du monde). Le second tour aura lieu le samedi 23 avril pour le continent américain et les Caraïbes (le dimanche 24 avril pour le reste du monde).

Pour les élections législatives, le premier tour aura lieu le samedi 4 juin pour le continent américain et les Caraïbes (le dimanche 5 juin pour le reste du monde). Le second tour aura lieu le samedi 18 juin pour le continent américain et les Caraïbes (le dimanche 19 juin pour le reste du monde).

Où se trouve le bureau de vote pour les prochaines élections ?

Vous recevrez par mail ou par courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées précises de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

En Uruguay, l’unique bureau de vote se trouve à Montevideo, à l’Ambassade de France. Vous devrez vous rendre à l’adresse suivante :

Av. Uruguay 863, esquina Andes - 11100 Montevideo

Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 19h pour l’élection présidentielle (8h à 18h pour les élections législatives).

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Les élections approchent et vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote de l’Ambassade de France à Montevideo ? Faites une procuration. Toutes les informations sont disponibles sur le Site du Service Public.

Vous pouvez également établir votre procuration au Consulat, sans rendez-vous, de 9H à 13H jusqu’au 8 avril (pour le premier tour) et au 22 avril (pour le deuxième tour). Le Consulat se trouve à l’adresse :

Av. Uruguay 853, esquina Andes - 11100 Montevideo

Documents nécessaires :

  • Une preuve d’identité (passeport, DNI etc)
  • Votre numéro national d’électeur (NNE), et celui de votre mandataire, à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom.

Vous pouvez trouver le NNE sur le portail d’interrogation de votre situation électorale, ou sur les documents relatifs à votre inscription au Registre des Français établis hors de France (carte consulaire, certificat d’inscription ou de radiation, relevé intégral d’inscription.

Où consulter les professions de foi des candidats ?

Pour votre information, les professions de foi des candidats ont été mises en ligne sur France-Diplomatie

Quels documents devez-vous présenter le jour du vote ?

Afin de justifier votre identité, vous pouvez présenter une des pièces suivantes :

  • un passeport français ou une carte nationale d’identité française ;
  • tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
  • la carte prévue à l’article 11 du décret du 31 décembre 2003 susvisé ainsi que la carte d’immatriculation consulaire prévue à l’article 6 du décret n° 99-176 du 9 mars 1999 relatif à l’immatriculation consulaire dans les postes diplomatiques et consulaires ;
  • à défaut, tout document présentant les mêmes caractéristiques que les documents prévus au troisième alinéa délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français ou de la carte nationale d’identité française qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Les électeurs non munis des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

PDF - 450.8 ko
Pièces d’identité pour voter
(PDF - 450.8 ko)

Dernière modification : 06/02/2024

Haut de page