« Ellas », de Domingo Vera [es]

Les 1er et 2 juin prochain, l’Ambassade de France vous donne rendez-vous à l’Auditorio Nelly Goitiño du Sodre, pour découvrir « Ellas », un spectacle de la compagnie de danse Telón Arriba.

JPEG

« Ellas » raconte deux histoires, deux vies très importantes, celles de Clara García de Zúñiga et celle d’Edith Piaf. Cette deuxième partie, Retrato in memoriam : Edith Piaf , offre une représentation de la vie et des malheurs de la célèbre chanteuse française. Son chorégraphe, Domingo Vera, a dédié des années à l’élaboration de cette œuvre : "Son personnage m’a plu depuis mon adolescence. En lisant sur elle j’ai compris que ce qu’elle chantait sortait directement du drame et de l’intensité de sa propre vie. Et chanter sur elle-même représentait pour elle chanter sur ce qu’étaient les gens, les classes sociales pauvres et meurtries de Paris. Ce n’était pas seulement une interprète. […] Elle a pu universaliser l’expérience de celle qui aime plus qu’il ne convient d’aimer, de celle qui tend à se livrer facilement aux autres, et reçoit en retour des châtiments tragiques à répétition".

Pour exprimer l’œuvre à travers la danse, Domingo Vera explique qu’il a dédoublé le personnage : une femme et sa voix. "La voix était un écho de la femme et cependant elle surpassait les faiblesses de celle-ci au moment de donner une expression à ses désirs ardents. J’ai essayé de montrer comment s’articule ce conflit particulier, plus en termes de symboles que de biographie".

Domingo Vera intègre le Ballet National SODRE - (BNS) en 1969, où il eut une trajectoire remarquable comme un danseur et chorégraphe. Il est le fondateur du Núcleo Experimental de Danza, dirigeant des chorégraphies mentionnées comme les meilleurs travaux de l’année. En 1973 il créé sa première œuvre pour le Ballet National SODRE, et obtient un grand succès du public et des critiques en 1985 avec "El retrato : in memoriam de Edith Piaf", dont le succès s’est étendu en Amérique latine et a culminé avec sa mise en scène au 10º Festival du Ballet, à La Havane.

Vendredi 1er et samedi 2 juin à 20h
Auditorio Nelly Goitiño, Av. 18 de Julio 930
Entrées : Tickantel

Dernière modification : 08/06/2018

Haut de page