Entretien de M. Franck Riester avec le ministre des relations extérieures de l’Uruguay (6/12/2020) [es]

M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, s’est entretenu ce lundi avec M. Francisco Bustillo Bonasso, ministre des relations extérieures de la République orientale de l’Uruguay. Cet entretien s’inscrit dans le cadre d’une relation bilatérale de qualité soutenue par de nombreuses coopérations.

MM. Riester et Bustillo ont évoqué le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Marché commun du sud (Mercosur), alors que M. Bustillo effectue une visite en Europe en tant que président pro tempore du Mercosur. Le ministre délégué a rappelé que notre pays ne pouvait soutenir cet accord en l’état, notamment compte tenu du risque que l’accord entraine une augmentation de la déforestation importée au sein de l’Union européenne. Les deux ministres sont convenus de poursuivre leurs échanges, en lien avec la Commission européenne, pour prendre en compte ces préoccupations.

MM. Riester et Bustillo ont rappelé l’attachement commun de la France et de l’Uruguay au multilatéralisme et leur vision partagée sur de nombreux enjeux globaux comme la santé et l’environnement. Ils ont évoqué les engagements partagés en matière d’environnement que nos deux pays porteront lors du Sommet Ambition Climat de décembre prochain, prélude à l’agenda environnemental international ambitieux de 2021 (UICN Marseille ; COP15 Kunming ; COP26 Glasgow).

S’agissant des enjeux régionaux en Amérique latine, MM. Riester et Bustillo ont partagé leur préoccupation quant à la situation au Venezuela, le jour de la tenue d’un scrutin législatif dépourvu de garanties démocratiques.

Les ministres ont évoqué la richesse de la relation bilatérale axée sur la coopération scientifique et universitaire, et le rôle d’excellence de l’Institut Pasteur de Montevideo, ainsi que sur la promotion du plurilinguisme et de la francophonie. Ils ont souligné les opportunités de renforcement de la coopération économique et commerciale entre la France et l’Uruguay, en particulier dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables.

Dernière modification : 23/11/2021

Haut de page