Etudiants étrangers en France : Le Monde est un Campus

Wen est chinois, Slim tunisien, Tina italienne, Carmen mexicaine et Martín urugauyen. Leur point en commun ? Ils étudient tous en France. Aujourd’hui, les étudiants étrangers représentent 12% de la population étudiante française, faisant de l’Hexagone le 3ème pays d’accueil après les États-Unis et la Grande-Bretagne.

JPEG

Dans un monde étudiant plus que jamais en mouvement, la France reste ainsi un acteur majeur. Qu’est-ce qui fait aujourd’hui son attractivité ? Choix rationnel ou choix de cœur ? Intérêt économique ? Héritage francophone ? Autant de questions auxquelles Le monde est un campus se propose de répondre en allant directement à la rencontre de ces étudiants. Comprendre leurs motivations, le choix de leurs études, découvrir leur univers personnel, leur regard sur leur pays d’accueil et ses habitants... Voilà quelques-unes des pistes que Le monde est un campus choisit d’explorer à travers une série de portraits d’étudiants vivant en France ou s’apprêtant à venir étudier ici.

Découvrez l’interview de Martín Macías Sorondo, le jeune uruguayen arrivée en France dans le cadre du programme d’Assistants en langues étrangères et, actuellement, étudiant de philosophie à Paris 8.

Cliquez ici

Dernière modification : 17/11/2014

Haut de page