Etudier en France [es]

1. Inscription à l’Université (cf. CampusFrance)

L’inscription en première année à l’université, en première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme) et en Capacité en droit fait l’objet d’une procédure conduite par l’Ambassade de France (service de coopération et d’action culturelle – SCAC- scac.montevideo-amba@diplomatie.gouv.fr), auprès desquelles un dossier de demande d’admission préalable (DAP) doit être retiré impérativement à partir du 15 novembre de l’année précédant la rentrée (et en général jusqu’au 31 janvier de l’année en cours). Dans ce cadre, une certification du niveau de français est nécessaire (niveau B2 / DELF).

Le Bac uruguayen est reconnu en France. Tous les étudiants le possédant pourront donc suivre des études supérieures en France. Pour que le Bac soit validé il faut le faire certifier par le CODICEN. (Consejo Directivo de Educación Central), par le Ministère de l’éducation et de la culture et par le Ministère des relations extérieures. Puis il faut le faire traduire en français par un traducteur public reconnu par le collège des traducteurs uruguayens.

L’inscription à partir de la 3ème année d’université (L3, Master, Doctorat) se fait directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur choisi.

2. Obtention du Visa

Pour étudier en France pendant une période de plus de trois mois, il est nécessaire, au préalable à toute démarche, de contacter l’Espace Campus France Uruguay afin de valider le projet académique de l’étudiant : montevideo@campusfrance.org. Il vous faudra envoyer une copie de votre passeport, une copie de la lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement supérieur en France et une copie de votre dernier diplôme et/ou certificat d’inscription pour l’année en cours dans un établissement d’enseignement supérieur en Uruguay. L’ensemble de ces documents est à envoyer à : montevideo@campusfrance.org.

Vous devrez par la suite demander un rendez-vous auprès du service des visas du consulat de France.

Une fois que vous avez rempli la demande en ligne, il ne vous reste plus qu’à soumettre vos documents à votre centre des visas. France-visas vous donnera toutes les informations nécessaires pour savoir qui contacter et comment postuler.

Dernière modification : 06/02/2024

Haut de page