Inauguration de la place Jean Jaurès [es]

Suite à une initiative du Conseil départemental de Montevideo, la Mairie de Montevideo a souhaité rendre hommage à Jean Jaurès en inaugurant une place dans le quartier de Carrasco.

Jean Jaurès (1859-1914) est l’une des figures majeures du socialisme français. Professeur de philosophie, député socialiste, brillant orateur, il a pris la défense des plus faibles. Profondément pacifiste, il souhaitait la réconciliation entre les peuples à la veille de la Première guerre mondiale.

En 1911, il s’est rendu en Uruguay dans le cadre d’une tournée en Argentine et au Brésil. A Montevideo, il a été accueilli par le député socialiste Emilio Frugoni, par les socialistes locaux et par le Président de la République, M. José Batlle y Ordóñez. Il a offert deux conférences au théâtre Solis : "Les trois courants sociaux de la Révolution Française" et "Tradition et Evolution", en français, très suivies par un public désireux de connaître les idées de ce grand homme politique.

Mercredi 14 septembre, à 13H00, l’Ambassadeur de France, M. Sylvain Itté, et le maire de Montevideo, M. Daniel Martinez, ont inauguré la place Jean Jaurès (à l’angle des rues Maximo Tajes et Capri, quartier de Carrasco), en présence du maire du quartier, M. Francisco Platero, de la viceministre du Développement social, Mme Ana Olivera (ancien maire de Montevideo), de la Présidente du Conseil départemental, Mme Delia Rodríguez, des Conseillers consulaires, Mme Régine Chouchanian et M. Thierry Laumy, parmi d’autres personnalités. Les élèves du Lycée Français "Jules Supervielle", accompagnés du Proviseur, M. Bernard Moga, et de la directrice des études uruguayennes, Mme Laura Heguy, ont chanté l’hymne uruguayen et La Marseillaise.

Groupe d'élèves du Lycée Français avec l'Ambassadeur de France, le Proviseur et la directrice des études uruguayennes
Groupe d’élèves du Lycée Français avec l’Ambassadeur de France, le Proviseur et la directrice des études uruguayennes
Discours de l'Ambassadeur de France
Discours de l’Ambassadeur de France
Discours du maire du quartier, M. Francisco Platero
Discours du maire du quartier, M. Francisco Platero
Discours du Maire de Montevideo, M. Daniel Martínez
Discours du Maire de Montevideo, M. Daniel Martínez
Mme Delia Rodríguez, présidente du Conseil départemental de Montevideo et l'Ambassadeur de France
Mme Delia Rodríguez, présidente du Conseil départemental de Montevideo et l’Ambassadeur de France
M. Daniel Martínez, maire de Montevideo
M. Daniel Martínez, maire de Montevideo
T. Laumy, conseiller consulaire, M. Martínez, maire de Montevideo, M. Itté, Ambassadeur de France, Mme Ana Olivera, viceministre du Développement social, Mme Rodriguez, Présidente du Conseil départemental
T. Laumy, conseiller consulaire, M. Martínez, maire de Montevideo, M. Itté, Ambassadeur de France, Mme Ana Olivera, viceministre du Développement social, Mme Rodriguez, Présidente du Conseil départemental

Dernière modification : 14/09/2016

Haut de page