« L’Ambassade de France fête les 50 ans de la francophonie et de l’OIF » [es]

L’Ambassade de France en Uruguay fête cette année la francophonie et les 50 ans de création de l’OIF, dont l’Uruguay est membre observateur depuis 2012.

En étroite collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères uruguayen, les ambassades francophones proposent tout au long du mois de mars des activités, pour la plupart gratuites et ouvertes à tous, à Montevideo.

L’Ambassade de Belgique, l’Ambassade du Canada, l’Ambassade de France ainsi que l’Ambassade de Suisse collaboreront ensemble. Le 19 mars 2020 aura lieu le lancement du Concours de la chanson francophone, dont la finale se déroulera le 19 juin 2020 à l’occasion de la fête de la musique. Seront invités à participer les élèves de 6ème et 5ème des collèges publics du pays, adhérant au projet pilote d’enseignement du français, intitulé « Ensemble ».

En amont de cet événement fédérateur et ludique autour de la musique, les élèves de 6ème des quatre écoles francophones auront la possibilité de s’inscrire à des ateliers musicaux. Ceux-ci seront encadrés par un artiste français, Fred Raspail, qui sera présent lors de l’événement du 19 mars 2020 pour donner un concert et faire une restitution des ateliers avec les enfants, sur scène.

L’Ambassade de France soutiendra également le 24 mars 2020 une visite guidée de l’exposition de l’artiste Federico Arnaud, pour les enfants de 5ème des quatre écoles francophones. Cette activité se fera sous forme de visite guidée en français.

L’Alliance française de Montevideo, présentera un événement, désormais attendu chaque année, la Feria Gastronómica (samedi 14 mars). Par ailleurs, sont organisés des ateliers en espagnol et en français d’initiation à la danse africaine (samedi 21 mars) par la franco-sénégalaise Johanna Bâ, ainsi que des contes africains (samedi 28 mars) avec Efuka Lontange, Niré Collazo et Jacques Delabre. Enfin, s’inaugurera le 19 mars, une exposition réalisée par le photographe vénézuélien Aaron Sosa, « Ambiguïtés parisiennes ».

L’ANEP, l’Administration Nationale d’Education Publique, et la direction de Politiques Linguistiques dans le cadre du projet de coopération pilote d’enseignement du français dans 14 écoles primaires, organiseront le 20 mars diverses activités à Montevideo. Le matin aura lieu un atelier pédagogique des enseignants du français en primaire. Et l’après-midi sera présenté la première édition du manuel scolaire Ensemble, le lancement de la plateforme IFprofs, pour finalement terminer la journée avec un vernissage de l’exposition Picasso qui sera accompagné d’une animation musicale.

Le Lycée français Jules Supervielle de Montevideo fêtera également la Francophonie et réalisera du 14 au 23 mars une série d’ateliers pour les élèves de primaire à la terminale, sur la thématique de l’eau. Pour la quatrième année consécutive, la rentrée des lycées français d’Amérique latine se place sous le signe de la poésie. Et avec le concours #POELIC, les activités d’écritures, oralités et numérique se feront « au fil de l’eau », comme l’indique le nom de l’événement.
(Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/lyceejulesuperviellemontevideo/photos/a.165850620652849/648094445761795/?type=3&theater)

Dernière modification : 20/03/2020

Haut de page