Lancement du Prix Cézanne 2020 : « Lautréamont, le montévidéen » [es]

Le Prix Paul Cézanne, aura pour thème l’œuvre d’Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, à l’occasion des 150 ans de la mort du poète montévidéen et à 149 ans de la première publication de son grand ouvrage, "Les chants de Maldoror".

Dans ce contexte de crise sanitaire, promouvoir l’art et la culture continue d’être essentiel. C’est pour cela que l’ambassade de France lance cette nouvelle édition du Prix Cézanne, nous permettant de nous projeter et de profiter du confinement pour que l’imagination cède le pas à la création.

JPEG

Le Prix Paul Cézanne a été créée en 1982 par l’Ambassade de France en Uruguay pour récompenser la création artistique des jeunes talents uruguayens.

Comme le démontre la trajectoire remarquable qu’ont parcourue la plupart des lauréats, le “Cézanne” est devenu une référence pour le monde artistique uruguayen, en constituant également un exemple de la richesse des liens culturels entre la France et l’Uruguay.

Pour cette édition, le Prix renoue avec la tradition d’avoir une thématique, qui sera cette année l’œuvre d’Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, à l’occasion des 150 ans de la mort du poète franco-uruguayen et à 149 ans de la première publication de son grand ouvrage, Les chants de Maldoror.

La thématique est loin d’être restrictive quand on considère l’extraordinaire richesse visuelle des Chants de Maldoror.

Le Prix Cézanne maintient ce qui a fait son originalité, à savoir la visite des ateliers des six finalistes par les membres du jury. Les six œuvres seront ensuite exposées au Centro de Exposiciones Subte en octobre.

Le lauréat sera annoncé le 24 novembre, jour anniversaire du décès d’Isidore Ducasse, dans le cadre d’une soirée consacrée à l’un des principaux précurseurs du surréalisme. Le gagnant bénéficiera d’une expérience d’échange culturel entre les deux pays et l’opportunité de connaître l’actualité de la création en France en se voyant attribuer une bourse de trois mois, avec un programme pour son séjour qu’il organisera avec l’aide du Service culturel de l’Ambassade et une autre bourse pour des cours de français à l’Alliance Française de Montevideo.

Les dossiers peuvent être envoyés à partir du mercredi 15 avril 2020 et jusqu’au vendredi 31 juillet 2020 à l’adresse ambascac@gmail.com.

L’ambassade en confirmera réception et le jury communiquera la liste des six finalistes le lundi 31 août

PDF - 199.6 ko
Reglamento
(PDF - 199.6 ko)

Dernière modification : 27/07/2020

Haut de page