Le Palais Buxareo, siège de l’Ambassade de France en Uruguay

Accueil

La chancellerie

Ambassade de France (Ex Maison BUXAREO)

Usage : immeuble d’habitation puis de bureaux

Lieux : Avenue Uruguay 853-863

Architecte : Ingénieur Luis ANDREONI

Date de construction : 1884

A l’angle de l’Avenue Uruguay et de la rue Andes se dresse ce qui fut à l’origine la maison du sénateur du Parti National, Felix BUXAREO, actuellement siège de l’Ambassade de France en Uruguay. Vue de l'extérieur de l'Ambassade - JPEG

Ce bâtiment, conçu par l’ingénieur italien Luis Andréoni (alors très actif en Uruguay), se compose de deux étages, les dépendances secondaires sont situées au rez-de-chaussée, le premier étage étant réservé aux pièces principales. Il s’inscrit dans une tendance éclectique, avec de nombreux emprunts classiques, caractéristiques des courants de l’architecture dans le pays au XIXème siècle dont Andréoni représente un acteur important de la contribution italienne. Ainsi la Maison Buxareo présente-t-elle un aspect propre aux palais de la renaissance Florentine. La décoration intérieure y est particulièrement soignée et bien conçue. On peut notamment y relever un bel escalier en marbre, des plafonds décorés et une verrière aux motifs de vitraux multicolores qui donnent un aspect imposant à l’étage principal.

Ce bâtiment constitue un bon exemple des choix qui prévalaient dans la conception architecturale de la fin du XIXème siècle à Montevideo. Tout en respectant les canons de l’époque sur les volumes et les proportions, l’architecte a souhaité donner au bâtiment une image particulière à travers la richesse des ornementations et le choix des matériaux.

Source : “Guías Elarqa de Arquitectura” de Julio C. Gaeta y Eduardo Folle. Tomo II – Centro, pg 58.

PDF - 229.7 ko
Le Palais Buxareo
(pdf, 229.7 ko) (PDF - 229.7 ko)
Vue de l'extérieur de l'Ambassade

Dernière modification : 26/07/2016

Haut de page