Les Grandes Personnes en Uruguay [es]

La compagnie de marionnettes géantes « Les Grandes Personnes » arrive en Uruguay pour réaliser un atelier de trois semaines et participer à plusieurs défilés.

Avec le soutien de l’ambassade de France, du ministère de la culture et de la communication et de celui de l’Europe et des Affaires Etrangères à travers le Relai du Spectacle vivant, du Ministerio de Educación y Cultura, du Ministerio de Desarrollo Social, de l’INJU (Instituto Nacional de la Juventud) et de l’OPP (Oficina de Planeamiento y Presupuesto de la República), sept membres de la compagnie « Les Grandes Personnes » animeront un atelier de fabrication de marionnettes géantes durant le mois de janvier 2020 avec le Picadero, association qui travaille au développement du cirque dans une perspetive sociale et solidaire en Uruguay. Ces ateliers vont de l’écriture et création du spectacle à la construction et à la manipulation des marionnettes. A l’issue de ces trois semaines de travail avec plus de quarante élèves uruguayens, les marionnettes géantes participeront aux deux principaux défilés du Carnaval : le défilé inaugural sur l’avenue 18 de Julio le 23 janvier et celui des Llamadas le 7 février le long de la rue Isla de Flores.

JPEG

Dotées d’une longue expérience, les Grandes Personnes ont mené des actions similaires en Afrique du Sud, au Burkina Faso, à Madagascar, au Mozambique mais aussi au Chili, au Brésil, à Cuba et à Haïti. Les ateliers ont été suivis par des compagnies locales, qui ont continué, après le départ de l’équipe française, et grâce au savoir-faire acquis, à donner vie aux marionnettes élaborées ainsi qu’à la construction de nouveaux personnages. La compagnie travaille à partir de matériaux recyclables et s’inspire à chaque fois des traditions locales. En Uruguay, la longue tradition du Carnaval et les « cabezudos » ont tout de suite attiré l’attention des Grandes Personnes. Ce sont des élèves issus à la fois du monde du cirque, comme la compagnie du Picadero, du Carnaval mais aussi venus d’autres horizons qui ont répondu à l’appel lancé par le Ministerio de Educación y Cultura.

JPEG

Deux défilés sont aussi prévus à l’intérieur du pays, dont l’un aux Cerrillos où se trouve la Fábrica de Cultura de Títeres. Le premier février, plusieurs élèves uruguayens se produiront à Buenos Aires pour une première expérience internationale avec la compagnie. Après le défilé des Llamadas, la compagnie s’envolera pour le Pérou, mais les marionnettes géantes resteront en Uruguay pour continuer à se défiler dans les rues.

Du 1er janvier au 7 février
Défilés de Carnaval, défilé des Cerrillos

Dernière modification : 13/01/2020

Haut de page