Les élections des conseillers consulaires

Élections consulaires - Participation et résultats

Le samedi 24 mai dernier, sur le continent américain, et le dimanche 25, dans le reste du monde, le ministère des Affaires étrangères et du développement international a organisé, dans le réseau consulaire français, l’élection des 443 conseillers consulaires et 68 délégués consulaires qui constituent désormais, aux termes de la loi du 22 juillet 2013, la représentation de proximité des Français de l’étranger et le corps électoral des sénateurs des Français établis hors de France.

Pour cette élection, à l’instar des élections législatives de 2012, les électeurs pouvaient voter par internet ou dans l’un des 481 bureaux de vote ouverts pour l’occasion.

Les résultats seront proclamés par chacun des postes chef-lieu de circonscription électorale avant 18h00 heures locales aujourd’hui ; les listes des élus seront publiées sur les sites internet des ambassades et consulats généraux aujourd’hui et sur France Diplomatie demain.

Pour consulter les résultats de la circonscription Uruguay cliquez ici


Ouverture du vote par internet : 14 mai 2014

Les Français de l’étranger sont invités à partir d’aujourd’hui à élire leurs conseillers consulaires. Il leur faut être inscrit sur les listes électorales consulaires.

Pendant une période de six jours, les Français établis hors de France ayant fourni une adresse électronique ont la possibilité de voter par internet.

Ils doivent pour cela se connecter au portail de vote sur www.votezaletranger.gouv.fr, munis de leur identifiant, envoyé par courrier postal et par SMS, et de leur mot de passe, envoyé par courriel.

Ils ont jusqu’au mardi 20 mai à midi (heure de Paris), soit jusqu’à 7 heures du matin heure d’Uruguay pour voter en quelques clics et de façon sécurisée. En cas de difficulté, une assistance a été mise en place par courriel et par téléphone au + 33 1 72 62 40 41.

Une vidéo présentant le fonctionnement du vote par internet est consultable ci-dessous.

Pour mémoire, le vote à l’urne pour ces élections aura lieu le 24 mai pour le continent américain
et le 25 mai pour le reste du monde.

Consultez la liste des candidats et les circulaires électorales fournies par les listes des candidats : cliquez ici

État des déclarations de candidature : Cliquez ici pour consulter la liste des candidats de la circonscription Uruguay


JPEG

Des conseillers consulaires pour quoi faire ? Cliquez ici pour connaître leur rôle et leur mandat

Quand voter et comment ? Cliquez ici pour le vote par Internet

Mémento à l’usage des candidats : Mémento

Le vote électronique :

En mai 2014, vous allez élire pour la première fois vos conseillers consulaires. Pour cette élection, vous avez la possibilité de voter par voie électronique.

Découvrez en une animation le fonctionnement et les dates du vote par internet :

Pour en savoir plus :

- Infographie "Des conseillers consulaires, pourquoi faire ?"

- Vidéo explicative sur les conseillers consulaires

- www.votezaletranger.gouv.fr

Dernière modification : 12/11/2014

Haut de page