Les historiens Denis Crouzet et Elisabeth Crouzet-Pavan à Montevideo [es]

L’un des plus grands spécialistes mondiaux du XVI° siècle, le moderniste Denis Crouzet, ainsi que son épouse Elisabeth Crouzet-Pavan, historienne médiéviste tout aussi célèbre, seront à Montevideo la première semaine de septembre pour plusieurs conférences.

Denis Crouzet, professeur d’histoire moderne à l’Université Paris-Sorbonne et directeur-adjoint de l’Institut de Recherches sur les Civilisations de l’Occident Moderne, dit s’être intéressé au XVI° siècle pour combattre une image faussement statique de la période. Pour lui, cette époque est marquée par l’événement capital de la rupture religieuse et une vague d’angoisse eschatologique, une angoisse de fin des temps qui envahit l’Europe. Denis Crouzet fait de l’imaginaire une catégorie fondamentale à prendre en compte à l’heure de définir les « moteurs » de l’histoire. Ayant consacré de nombreuses années à montrer comment l’étude de parcours paradigmatiques comme ceux de Michel de l’Hospital, Catherine de Médicis et Michel de Nostredame au sein du XVI° siècle, sont une voie royale pour comprendre l’importance des imaginaires, Denis Crouzet s’est plus récemment penché sur Charles Quint, en publiant le livre Charles Quint. Empereur d’une fin des Temps, en 2016 après plus de six années de recherches. Historien préoccupé par le présent, il a également en 2016 publié avec Jean-Marie Le Gall, un ouvrage voué à la confrontation de la violence religieuse du XVIe siècle et du présent immédiat. Il s’est agi de rappeler ce qu’ont été les guerres de Religion pour comprendre que, par la logique du massacre, le terrorisme d’aujourd’hui pratique effectivement une nouvelle forme de guerre de religions.

Denis Crouzet a reçu en 2008 pour l’ensemble de ses travaux le grand prix « Madeleine Laurain-Portemer » de l’Académie des sciences morales et politiques. Il devient chevalier de la Légion d’honneur en 2014.

JPEG

Elisabeth Crouzet-Pavan est professeur d’histoire du Moyen Age à l’université Paris –Sorbonne, devenue Lettres Sorbonne Université. Ses domaines de spécialisation sont l’histoire de l’Italie (XIIIe-XVe siècle) et de la Renaissance. Elle mène des recherches sur l’histoire des seigneuries italiennes et s’est vue récompensée par plusieurs distinctions, dont le Prix Diane Potier-Boès, Académie française pour Le Mystère des rois de Jérusalem (1099-1187), en 2014 et le Prix Henri de Bizémont de la Société française de Géographie pour Le Moyen Age de Venise. Des eaux salées au miracle de pierres, en 2016.

Le professeur Crouzet animera un atelier de recherche intitulé “Petits enfants bourreaux du XVIe siècle” à la Facultad de Humanidades le mardi 3 septembre ainsi qu’une conférence avec traduction consécutive sur “Charles Quint et ses angoisses face au pouvoir” à la salle Maggiolo. Il interviendra également, en compagnie de son épouse Elisabeth Crouzet-Pavan dans le cadre du congrès international TIPMAL à l’Universidad Católica sur la pratique du métier d’historien.

Mardi 3 septembre
Sala Maggiolo
Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación
Avda Uruguay 1695

Atelier : 15 hs
Conférence : 16h30

Mercredi 4 septembre
Universidad Católica
Avda 8 de octubre 2738

Rencontre-conférence : 19h45

Entrée libre

Dernière modification : 30/08/2019

Haut de page