[Littérature] 8° Festival FILBA à Buenos Aires et Montevideo [es]

Organisé tous les ans sur les deux rives du Rio de la Plata, ce festival réunit des écrivains et académiciens venus du monde entier.

A Montevideo l’événement aura lieu du 23 au 26 septembre et il propose de multiples activités.

Programme du festival

Cette année le festival réunira plus de 20 auteurs internationaux et des dizaines d’auteurs argentins et uruguayens pour participer à plus de 30 activités, telles que conférences, interviews, dialogues, lectures et performances.

Avec l’appui de l’Ambassade de France en Uruguay, l’écrivain Paul Fournel et la chercheuse Valérie Beaudouin, appartenant tous les deux à l’OuLiPo (acronyme de “Ouvroir de littérature potentielle”) seront présents au FILBA 2016. Ce groupe d’expérimentation littéraire a été créé à Paris en 1960 par l’écrivain Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais.

Atelier oulipien coordonné par Paul Fournel et Valérie Beaudoin au Musée National d’Arts Visuels du Parque Rodó le dimanche 25 septembre à 11 h. Le même jour à 20 h, table ronde avec la participation des deux écrivains

JPEG - 171.8 ko
L’écrivain Paul Fournel

Fournel par lui-même : « Après mon exposé sur l’Oulipo à mon séminaire de Maîtrise, Queneau m’a envoyé chez François Le Lionnais qui était mon voisin à Boulogne, et je suis devenu esclave de l’Oulipo. Je devais mettre de l’ordre dans les papiers confus et publier le premier livre sur l’ouvroir. Ensuite, j’ai été membre, puis secrétaire définitivement provisoire et, à la mort de Noël Arnaud, Président. C’est la plus belle navigation intellectuelle que l’on puisse imaginer : c’est actif, c’est modeste, c’est complexe, c’est parfaitement divers. Combien de personnes ont la chance de se retrouver entre amis deux ou trois fois par mois pour ne parler que de choses créatives et passionnantes et de voir travailler pour de bon des Queneau, des Perec, des Calvino, des Roubaud ? Les oulipiens sont mes amis et l’on dit d’eux qu’ils sont un roman de Queneau in vivo. Si cela est vrai, je dois à l’Oulipo d’être un personnage. »

L’écriture de Fournel est une aventure, au sens où elle multiplie les expériences dans la confusion délibérée d’une découverte du réel par les mots et l’étonnement devant l’engendrement du texte par lui-même. L’écrivain se pose deux questions, opposées mais complémentaires : qu’est-ce que l’écriture quand on ne sait pas écrire ? Que devient-elle quand, à l’opposé, on sait tout écrire ?

Consulter son site web

JPEG - 160.5 ko
Prof. Valérie Beaudouin (Photo Saadi Lahlou)

Valérie Beaudouin par elle-même : "Je suis née en 1968 et j’ai rejoint l’Oulipo en mars 2003. Je suis professeur de sciences sociales dans une école d’ingénierie (Telecom Paris Tech). Je mène des recherches sur les changements des pratiques culturelles à partir de l’ère numérique. J’étudie aussi le potentiel des ordinateurs à analyser des textes : l’usage des méthodes statistiques textuelles appliquées à l’analyse du rythme de l’alexandrin français et les formes d’écriture de texte dynamique et de l’image (poèmes-vidéo). »

A Montevideo les activités du FILBA auront lieu au CCE (Centro Cultural de España) et dans la librairie Escaramuza, récemment inaugurée au Parque Rodó.

Pour avoir plus d’informations sur les écrivains, les dates, lieux et horaires du FILBA international, cliquez ici.

Dernière modification : 20/09/2016

Haut de page