M. Jean-Pierre Bel a représenté la France lors des cérémonies d’investiture du Président Vázquez [es]

M. Jean-Pierre Bel, envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a représenté la France lors des cérémonies d’investiture du Président Tabaré Vázquez le 1er Mars 2015.

Mardi 3 mars, M. Jean-Pierre Bel, ancien président du Sénat, a été reçu par le Président Tabaré Vázquez ainsi que par le ministre des Relations Extérieures et son vice-ministre, MM Rodolfo Nin Novoa et José Luis Cancela, et par la ministre de l’Education et de la Culture, Mme Maria Julia Muñoz.

Lors de son entretien avec le Président Tabaré Vázquez, M. Bel lui a remis une invitation du Président de la République à se rendre en France pour une visite officielle. Cette visite devrait avoir lieu avant la fin 2015.

D’autres sujets abordés lors de la rencontre ont été :

- la coopération scientifique, dont le succès des réunions de haut niveau du Forum franco-uruguayen sur la science, la technologie et l’éducation du mois de décembre dernier, ont été soulignées.

- l’enseignement de la langue française dans le cadre de l’adhésion de l’Uruguay à l’Organisation internationale de la Francophonie ;

- la Conférence sur le Climat (COP21) qui aura lieu à Paris en décembre 2015

- l’importance et la richesse des relations culturelles entre nos deux pays, et le rôle joué par l’Alliance Française et le Lycée Français dans le cadre de l’Accord de coopération culturelle, scientifique, technique et éducative signée en 1964

Dernière modification : 05/09/2016

Haut de page