Parlons français, c’est facile !

JPEG

Parlons français, c’est facile ! a été officiellement lancé le 18 juillet 2013 par Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la francophonie, à l’occasion des ateliers de l’Institut français.

Le réseau culturel français dispose désormais d’un site gratuit de promotion de l’apprentissage de la langue française dont l’interface est accessible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois et arabe).

Le ministère des Affaires étrangères a confié la conception et la réalisation de ce dispositif au Centre international d’études pédagogiques de Sèvres (CIEP) et à des partenaires institutionnels reconnus pour leur expérience et l’excellence de leurs pratiques : Centre de Linguistique appliquée de Besançon, Cavilam - Alliance française de Vichy, Alliance française Paris-Île-de-France, Fondation
Alliance française, Institut français et TV5MONDE.

Parlons français, c’est facile ! est hébergé par la chaîne francophone TV5MONDE :

JPEG

Accessible par tous et partout, ce dispositif innovant est appelé à séduire le grand public et à promouvoir le réseau des Institut français, des Alliances française et des centres implantés en France et labellisés Qualité français langue étrangère.

Afin d’offrir au grand public une première expérience de la langue et de la culture, Parlons français, c’est facile ! propose quantité d’activités ludiques et récréatives basées sur des documents authentiques et des webdocumentaires inédits réalisés par TV5MONDE.

Le webdocumentaire est un format récent, utilisé par les médias audio-visuels afin d’accroître l’interactivité entre l’utilisateur et un contenu informatif. Dans ce dispositif, il donne corps à la dimension narrative et intègre par ailleurs des prolongements informatifs sur des aspects culturels à la façon d’un arrêt sur image, autorisant une double navigation : linéaire et thématique.

Un questionnaire permet à l’utilisateur d’identifier les contenus adaptés à son niveau (des niveaux A1 à B2 du cadre européen commun de référence pour les langues). Un kit pédagogique adressé aux enseignants facilite leur démarche pédagogique d’intégration des contenus du site pour enrichir leur cours.

Une carte interactive permet à l’utilisateur d’identifier partout dans le monde les Instituts français, les Alliances françaises et les centres labellisés où il peut s’inscrire à un cours de français.

Les deux premiers webdocumentaires ainsi que 40 ateliers pédagogiques sont d’ores et déjà disponibles. De nouveaux contenus seront ajoutés à l’automne 2013.

Le site a été financé par une subvention du ministère français des Affaires étrangères et cofinancé par le CIEP et ses partenaires.

L’ensemble des équipes (toutes tâches et expertises confondues) ayant travaillé à la réalisation de ce site représente plus de 120 personnes.

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page