Prix Jeanne Mandello de photographie [es]

Le Prix Jeanne Mandello a été créé grâce à un partenariat entre l’Ambassade de France, le Centro de Fotografía de Montevideo et l’Alliance Française en Uruguay. Il vise à soutenir le projet artistique d’un(e) jeune photographe uruguayen(ne) en lui permettant d’obtenir, à l’issue d’un concours, une bourse de trois mois en France.

Le Prix Jeanne Mandello, crée en 2021 par l’Ambassade de France en Uruguay et le Centro de Fotografía de Montevideo vise à récompenser la création artistique des jeunes talents uruguayens. Il constitue un exemple de la richesse des liens culturels entre la France et l’Uruguay.

Le Prix, qui vient rejoindre les deux autres grands Prix de l’Ambassade de France, que sont le Prix Molière et le Prix Cézanne, permettre dans un premier temps à cinq ou six candidats d’exposer leurs projets à l’Alliance Française de Montevideo.

Le jury déterminera ensuite le ou la lauréat(e) qui obtiendra une bourse de trois mois en France pour réaliser une expérience d’échange culturel entre les deux pays, au cours de laquelle elle prendra contact avec l’actualité de la photographie en France.

Ce Prix sera l’occasion d’approfondir les liens déjà existants entre les institutions qui travaillent sur la photographie dans les deux pays, et porte le nom de Jeanne Mandello, artiste photographe juive allemande qui, après s’être exilée en France, a dû le faire à nouveau en Uruguay lors de la seconde guerre mondiale.

PDF - 700.1 ko
Règlement
(PDF - 700.1 ko)

JPEG

Autoportrait. Montevideo, Uruguay. 1942-43. Fotographie : Jeanne Mandello. copyright (c) 2021 Isabel Mandello

Dernière modification : 24/02/2022

Haut de page