Remise du prix Simone Veil de la République française (3 mars 2020) [es]

Le 3 mars 2020, à l’occasion de la Semaine de l’Egalité, le prix Simone Veil de la République française a été décerné au collectif équatorien « Vivas nos queremos » par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa.

Ce prix, décerné pour la première fois en 2019 par le président de la République, distingue une personne ou un collectif qui œuvre dans le monde en faveur des droits et de la condition des femmes et/ou pour l’égalité des sexes. Il marque l’engagement de la France aux côtés de celles et ceux qui font progresser les droits des femmes à l’échelle internationale.

Cette année, le prix Simone Veil a été décerné au collectif équatorien « Vivas nos queremos », qui a émergé en 2016 lors d’une première marche organisée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à l’initiative de parents de victimes de féminicides. Ce collectif œuvre pour faire évoluer la législation et les mentalités en faveur d’une meilleure prise en compte de la question des violences faites aux femmes et de l’accès aux droits sexuels et reproductifs. Deux membres du collectif, Ruth Maribel Montenegro et Kruvskaya Nela Vargas Reinoso, étaient présentes pour recevoir le prix en son nom.

La première édition du Prix Simone Veil de la République française a été remise le 8 mars 2019, par le Président de la République à Aïssa Doumara Ngantansou, co-fondatrice de l’association camerounaise ALVF, engagée pour la lutte contre les violences faites aux femmes et les mariages précoces.

La diplomatie féministe portée par le Ministère, qui sera notamment illustrée cette année par la tenue à Paris, en juillet, duForum Génération Egalité, et l’engagement résolu de la France pour faire progresser la parité et l’égalité femmes-hommes sont deux thèmes majeurs de cette semaine de l’égalité.

JPEG - 79.8 ko
Remise du prix Simone Veil de la République française (3 mars 2020)
Au premier rang, de gauche à droite : Aïssa Doumara Ngantansou, co-fondatrice de l’association camerounaise ALVF, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Ruth Maribel Montenegro et Kruvskaya Nala Vargas Reinoso, membres du collectif équatorien "Vivas nos queremos", Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes Photo : MEAE / Jonathan Sarago

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page