Séjour doctoral et doctorat en Santé et Environnement [es]

Dans le cadre du programme EMHE (Enhancing Mobility between Latin-American and Carribean countries and Europe), un appel à candidatures est ouvert pour réaliser un doctorat ou un séjour postdoctoral dans une des institutions de recherche en France.

Le programme EMHE a pour objectif d’aumenter la mobilité au niveau doctorat et postdoctorat entre l’Amérique latine et l’Europe. EMHE offre des bourses aux jeunes chercheurs d’Argentine, du Costa Rica, du Mexique, du Pérou et d’Uruguay pour réaliser un doctorat ou un séjour postdoctoral dans une des institutions de recherche en France ou en Espagne el Institut Pasteur, el Institut de Recherche pour le Développement (IRD) y el Consejo Superior de Investigación Científicas (CSIC).

Ce programme résulte d’un consortium entre 8 institutions latino-américaines et européennes :

  • Argentine : Ministerio de Ciencia, Tecnología e Innovación Productiva (MINCYT)
  • Costa Rica : Ministerio de Ciencia, Tecnología y Telecomunicaciones (MICITT)
  • Mexique : Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT)
  • Pérou : Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e innovación Tecnológica (CONCYTEC)
  • Uruguay : Agencia Nacional de Investigación e Innovación (ANII)
  • Espagne : Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC)
  • Francia :
  • Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Institut Pasteur y Red Internacional de los Instituts Pasteur

La recherche scientifique doit porter sur la “Santé et l’Environnement”, prenant en compte les études fondamentales et appliquées dans les deux domaines ainsi que le possible impact des facteurs environnementaux sur la santé humaine.

L’appel comporte deux volets :

1. Bourses pour que les chercheurs urugauyens puissent réaliser un doctorat, “sándwich” et stage (dans le cadre de leur doctorat) à l’Institut Pasteur, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ou le Centro Superior de Investigación Científica (CSIC). Dans la limites de deux bourses pour le doctorat « sandwich » et de deux pour les stages (uniquement pour les uruguayens). Les bourses sont financées par l’ANII.

2. Par ailleurs, les uruguayens porront appliquer à des bourses pour réaliser un doctorat complet à l’Institut Pasteur et à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et co-tutelles au Centro Superior de Investigación Científica (CSIC). Ces bourses sont financées par les institutions correspondantes. Voir le règlement EMHE et l’appel à candidatures de chaque institution.

Informations sur ce programme sur le site de l’Institut Pasteur de Paris

Contact : snb_movilidad@anii.org.uy

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page