Les relations entre la France et l’Uruguay

Parmi les pays d’Amérique Latine, la France entretient avec l’Uruguay une relation très particulière qui remonte à l’époque de la création de l’Etat Uruguayen en 1825. Au nombre des émigrants européens qui se sont installés dans ce pays tout au long du XIXè siècle, on compte une proportion très importante de Français, en particulier originaires du Pays Basque. Ils ont longtemps marqué de leur influence la vie politique, économique et culturelle. Le français se parlait très couramment et pas seulement dans les classes dirigeantes. On retrouve la marque de notre pays dans l’architecture et l’urbanisme. Autres secteurs, comme les sciences, la médecine, les arts plastiques se réclament toujours de notre tradition.

Les institutions du jeune état uruguayen se sont inspirées des idées du Siècle des Lumières et de la Révolution française : droits de l’homme, laïcité de l’Etat, code civil, lois sociales et plus tard, création d’un état-providence, une particularité sur ce continent. Cette influence a conduit pendant des années les élites de ce pays à s’éduquer en France ou selon les méthodes de nos écoles et de nos universités.

L’Uruguay et la France entretiennent depuis lors des relations amicales et fraternelles : si l’Uruguay a compati aux malheurs de notre pays pendant les deux guerres mondiales, on rappelle souvent ici la liesse populaire des Montevidéens à l’annonce de la libération de Paris. Par ailleurs, nombre d’opposants au régime militaire, en place entre 1973 et 1985, ont choisi de se réfugier en France ; revenus au pays, ils nous sont reconnaissants de les avoir accueillis, et ils le disent dans un français remarquable !

JPEG - 2 Mo
A la mémoire des Français et des Uruguayens morts pour la France (1914-1918)

Dernière modification : 17/08/2016

Haut de page