Lancement du programme ECOS Uruguay (clôture le 20 avril 2017) [es]

Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance (sciences de la santé, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, sciences fondamentales et sciences de l’Univers).

Le programme et le premier comité ECOS furent créés en décembre 1992 par décision des Ministères français chargés des Affaires Etrangères, de l’Education Nationale et de la Recherche. « ECOS » est un sigle qui signifie : Evaluation-orientation de la COopération Scientifique. Pour les ministères de tutelle, le Comité ECOS était destiné à devenir l’instrument d’évaluation des projets de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone.

Le programme est financé par l’Ambassade de France en Uruguay et l’Université de la République (Udelar)

Le programme ECOS est destiné à appuyer des projets d’excellence en matière de collaboration scientifique. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée et de stages de perfectionnement pour les doctorants. Il est ouvert à tous les champs de la connaissance (sciences de la santé, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, sciences fondamentales et sciences de l’Univers). Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.

Le partenariat commence au niveau des établissements et des équipes d’universitaires et de chercheurs qui élaborent ensemble un projet scientifique où leur implication intellectuelle doit être équivalente. Les Comités ECOS sont également partenaires de leurs alter-ego hispano-américains à plus d’un titre : ils le sont lors de la publication, simultanée, des appels d’offres (tous les deux ou trois ans), lors de la procédure d’évaluation et de sélection, tout au long des années de soutien aux actions et enfin au moment de l’évaluation des bilans scientifiques fournis par les responsables des projets parvenus à leur terme.

Il s’agit d’une collaboration portant sur un projet scientifique commun, qui a, dans la mesure du possible, un impact sur la formation des jeunes chercheurs. Le critère de sélection essentiel est l’excellence du projet, la qualité des chercheurs et / ou des équipes.

La durée des projets est de trois ans, non renouvelables. Le programme sera soutenu intégré par des chercheurs des deux missions de pays pour une période de quatorze à trente jours.

Les projets présentés sont évalués par les deux parties. A la suite du processus d’évaluation, se tient une réunion du Comité mixte franco-uruguayenne afin de valider les projets ayant obtenus les meilleures notes dans les deux évaluations et convenir d’un montant maximum attribué par les deux parties.

Pour postuler, télécharger le document ci-dessous.

Word - 55.5 ko
fiche projet ECOS Sud Uruguay 2017

Plus d’informations : http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/ecos-sud

Dernière modification : 16/01/2017

Haut de page