Visite de Mme Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie

Mme Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères chargée de la Francophonie, s’est rendue à Montevideo du 9 au 11 mai 2013 dans le cadre de la récente adhésion de l’Uruguay à l’Organisation Internationale de la Francophonie.

JPEG

La ministre française a été reçue par le Président de la République, M. José Mujica, ainsi que par les ministres des Relations extérieures, M. Luis Almagro, et de l’Education et de la Culture, M. Ricardo Ehrlich. Lors de l’entretien avec M. Mujica, ont été abordés plusieurs sujets d’actualité tels que la coopération culturelle et audiovisuelle, les droits de l’homme et la relation avec l’Afrique.

JPEG

Mme Benguigui s’est réunie également avec la directrice de l’Institut national des femmes, Mme Beatriz Ramirez.

Dans le cadre d’une réception offerte à la Résidence de France, et à laquelle ont assisté des ministres, des parlementaires, l’Intendante de Montevideo, des hommes d’affaires français et uruguayens, des représentants du monde culturel et de la communauté française, Mme Benguigui a remis les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à l’écrivain uruguayen Carlos Liscano, directeur de la Bibliothèque nationale. M. Liscano est l’écrivain uruguayen le plus lu en France ; il a développé une coopération avec la Bibliothèque nationale de France dont l’expérience incomparable est reconnue dans le monde entier.

JPEG

Par ailleurs, le ministre uruguayen de l’Education et de la Culture, M. Ricardo Ehrlich, a remis à Mme Yamina Benguigui la Médaille Delmira Agustini pour sa contribution au rayonnement de la Culture et des Arts.

JPEG

Enfin, Mme Ana Olivera, Intendante de Montevideo, a proclamé la ministre française, « Visitante Ilustre » de la ville de Montevideo.

JPEG

Mme Benguigui a reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part des autorités uruguayennes et des partenaires de l’ambassade, illustrant une relation bilatérale de grande qualité, l’importance de notre dialogue diplomatique et l’intensité de notre coopération scientifique et culturelle.

Dernière modification : 19/02/2014

Haut de page