Visite officielle en Uruguay de M. Edouard Courtial, secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, les 30 novembre et 1er décembre 2011

JPEG - 51.4 ko
M. Edouard Courtial, Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l’étranger

Plus de 2 millions de Français vivent hors de France. Ils font pleinement partie de la communauté nationale française et sont représentés au Sénat. En 2012, pour la première fois, ils seront également représentés directement à l’Assemblée nationale dans le cadre des élections législatives au suffrage universel direct prévues pour mai et juin prochains. Pour les Français installés en Uruguay, un bureau de vote sera ouvert à Montevideo et les votes pourront également se faire par courrier ou par voie électronique.

Pour son premier voyage en Amérique du Sud, et avant de se rendre en Argentine, au Chili et en Colombie, M. Courtial sera à Montevideo les 30 novembre et 1er décembre prochains pour rencontrer les autorités uruguayennes et faire la connaissance d’une communauté française particulièrement importante (entre 5 et 10 000 ressortissants, soit, en pourcentage de la population totale du pays, beaucoup plus que dans la plupart des autres pays sud-américains).

Il aura un entretien avec M. Luis Almagro, ministre des relations extérieures, ou son représentant en cas d’absence de M. Almagro du pays. Il s’entretiendra ensuite avec M. Ricardo Erhlich, ministre de l’Education et de la Culture. Ce sera une occasion de faire le point sur l’intense coopération entre nos deux pays, tant en matière scientifique (avec en particulier l’éclatant succès de l’Institut Pasteur de Montevideo qui fêtera ses cinq ans très prochainement) que culturelle (spectacles français de qualité exceptionnelle en Uruguay comme la récente "Flûte enchantée" de Peter Brooke, expositions de prestige comme celle des "Mondes nomades" inaugurée le 24 novembre au Musée des Arts visuels, signature d’un accord bilatéral de coopération audio-visuelle, exposition des grandes photos des tableaux du Louvre à Montevideo et dans les capitales départementales...), universitaire et scolaire (envoi d’un portfolio éducatif gratuit à toutes les écoles et lycées uruguayens, création d’un diplôme commun d’économie et droit du sport entre l’Université de la République et l’université de Limoges...).

Le 30 novembre au soir, il participera au dîner de gala annuel de la Chambre de commerce française de Montevideo (la doyenne des chambres de commerce bilatérales, fondée en 1882) au cours duquel M. Fernando Lorenzo, ministre de l’économie et des finances, prononcera une conférence sur le thème : "Les perspectives de la situation économique nationale au regard de la conjoncture internationale en 2012". Cette participation donnera l’occasion à M. Courtial de saluer le travail de la Chambre de commerce et des nombreuses entreprises françaises présentes en Uruguay, dont l’importance croît encore avec des investissements récents. Le dîner, qui aura lieu au Club de Golf à 20H30, sera ouvert à la presse.

Le reste de la visite sera consacré à la communauté française.

Word - 22 ko
M. EDOUARD COURTIAL, biographie.
(Word - 22 ko)

Dernière modification : 12/08/2016

Haut de page