Conférence de presse à l’Élysée des Présidents Français et Uruguayen [es]

Lors d’une conférence de presse au Palais de l’Élysée, le Président François Hollande a rappelé que le « Président Tabaré Vázquez est un ami de la France qui a des liens personnels avec notre pays ».

« L’Uruguay est un pays particulièrement dynamique qui connaît une croissance forte et nous sommes appelés à y prendre notre part et j’ai l’intention de convaincre les entreprises françaises, mais elles sont déjà convaincues, d’aller encore aux plus nombreuses sur le marché uruguayen » a souligné le Président français.

M. Hollande a rappelé que les deux Présidents ont voulu donner à la relation entre les deux pays une dimension culturelle, scientifique, universitaire.

Par ailleurs, il a rappelé le rôle important de l’Uruguay dans les Opérations de maintien de la Paix (OMP). Il a indiqué que la France pourra accompagner, former et équiper si c’est nécessaire l’Uruguay en termes militaires. Dans ce sens, un accord de coopération en matière de défense a été signé ce matin entre le ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le Brian, et le vice-ministre uruguayen de la Défense, M. Jorge Menéndez.

Le Président Hollande a affirmé que, avec son homologue uruguayen, ils ont la « volonté de travailler ensemble » pour que l’Europe et le Mercosur puissent signer des accords afin d’approfondir leurs relations et augmenter les échanges entre les deux régions du monde.

Le Président de la République a souligné l’importance de la prochaine Conférence de Paris sur le Climat. « Je suis convaincu que le Président (Tabaré Vázquez) pourra aller auprès des pays d’Amérique latine jouer le rôle d’ambassadeur pour que nous puissions aboutir à un accord », a indiqué.

M. Hollande a enfin assuré que l’Uruguay, qui siégera au Conseil de Sécurité des Nations Unis comme membre non permanent à partir de janvier 2016, sera un « allié de la paix ».

Dernière modification : 23/11/2021

Haut de page