Formalités d’entrée et d’installation en Uruguay

AVANT LE DÉPART

Renseignements

Consultez notre Fiche "Conseils aux voyageurs" et le Livret d’accueil "Français en Uruguay".

Il est également recommandé de consulter la page Santé du CIMED consacrée à l’Uruguay

Pour les questions de déménagement, consultez la page de la Direction Nationale des Douanes

Documentation à préparer en France pour un séjour supérieur à 3 mois en Uruguay

Pour obtenir votre carte de séjour "cedula" en Uruguay, vous devrez présenter des documents qu’il est plus facile de préparer en France.
- Faire apostiller et traduire votre acte de naissance (et celui de tous les membres de famille) et le cas échéant votre acte de mariage auprès de la Cour d’Appel du lieu de l’évènement
- Faire apostiller et traduire votre bulletin de casier judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Rennes (voir notre rubrique légalisation et apostille).

En cas de question, vous pouvez prendre l’attache du Consulat de l’Uruguay en France, 15 rue Le Sueur, 75116 Paris, tél : 01.45.00.81.37.

UNE FOIS SUR PLACE

Séjour de courte durée, moins de trois mois : aucune démarche à effectuer

Séjour de longue durée, plus de trois mois : vous devez effectuer une démarche (tramite) de demande de carte d’identité uruguayenne (cedula équivalent à un titre de séjour.
Pour savoir quel type de cedula demander (résidence temporaire ou permanente) et quels sont les justificatifs requis, vous devez impérativement consultez les pages suivantes (en langue espagnole)
Page de la Direction nationale des Migrations

Nous vous conseillons de faire traduire vos documents une fois arrivés en Uruguay auprès detraducteurs publics

Les démarches de résidence peuvent, à l’exception du premier rendez-vous, être effectuées par un cabinet d’avocat traitant les questions de résidence (voir notre page dédiée aux avocats francophones).

Dernière modification : 17/07/2015

Haut de page