Formalités d’entrée et d’installation en Uruguay

AVANT LE DÉPART

Renseignements

Consultez notre Fiche "Conseils aux voyageurs" et le Livret d’accueil "Français en Uruguay".

Pour les questions de déménagement, consultez la page de la Direction Nationale des Douanes

Documentation à préparer en France pour un séjour supérieur à 3 mois en Uruguay

Pour obtenir votre carte de séjour "cedula" en Uruguay, vous devrez présenter des documents qu’il est plus facile de préparer en France.
- Faire apostiller et traduire votre acte de naissance (et celui de tous les membres de famille) et le cas échéant votre acte de mariage auprès de la Cour d’Appel du lieu de l’évènement
- Faire apostiller et traduire votre bulletin de casier judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Rennes (voir notre rubrique légalisation et apostille).

En cas de question, vous pouvez prendre l’attache du Consulat de l’Uruguay en France, 33, rue Jean Giraudoux, 75116 Paris, tél : 01.45.00.81.37.

UNE FOIS SUR PLACE

Séjour de courte durée, moins de trois mois : aucune démarche à effectuer

Séjour de longue durée, plus de trois mois : vous devez effectuer une démarche (trámite) de demande de carte d’identité uruguayenne (cédula équivalent à un titre de séjour.
Pour savoir quel type de cédula demander (résidence temporaire ou permanente) et quels sont les justificatifs requis, vous devez impérativement consultez les pages suivantes (en langue espagnole)
Page de la Direction nationale des Migrations

Nous vous conseillons de faire traduire vos documents une fois arrivés en Uruguay auprès detraducteurs publics

Les démarches de résidence peuvent, à l’exception du premier rendez-vous, être effectuées par un cabinet d’avocat traitant les questions de résidence.

Dernière modification : 06/02/2024

Haut de page