Importation d’un véhicule / Faire du tourisme avec son véhicule personnel
Entrer en Uruguay pour faire du tourisme avec son véhicule personnel (extra-MERCOSUR) est autorisé pour une période d’une année maximum.
Sur cette question vous pouvez consulter le site des douanes ou les douanes via leur mail : info@aduanas.gub.uy
Le décret régissant l’entrée et le séjour en Uruguay des véhicules de touristes non membres du MERCOSUR, prévoit que l’autorisation qui a été accordée lors de l’entrée sur le territoire du véhicule, pour une durée de 365 jours, reste soumise à la présence de son propriétaire sur le territoire.
Dans le cas où le touriste devait être conduit à quitter le territoire uruguayen sans son véhicule, pour des raisons de force majeure, il devra impérativement, avant son départ, se présenter auprès d’une des antennes de la douane uruguayenne pour en faire la déclaration (prévoir les justificatifs de gardiennage du véhicule, clés, formulaire AT et tout autre papier pertinent)
En cas de non-respect de cette procédure, le véhicule sera considéré comme étant abandonné. Dès lors, celui-ci pourra être saisi pour infraction aux règles douanières.
L’importation d’un véhicule déjà en service est prohibée sur le long terme.
L’importation d’un véhicule neuf 0 kilomètre est autorisée.
Les droits de douane sont de 23% pour un véhicule hors Mercosur (0% en provenance du Mercosur) auxquels s’ajoutent un impôt de 40% (IMESI) pour les véhicules à essence et de 60% pour les véhicules diesel, plus une TVA de 22%.
Vous pouvez prendre contact avec un "despachante", voir contacts utiles dans le Livret d’accueil Français en Uruguay.